Qu'est-ce que le neurofeedback?

Le neurofeedback ou "biofeedback EEG"

Neurosciences appliquées

Une méthode importée des États Unis et reconnue par la communauté scientifique

Le neurofeedback par électroencéphalographie (EEG) est un type de thérapie par biofeedback qui mesure et enregistre les ondes cérébrales. L’utilisateur reçoit un retour visuel ou auditif qui l’aide à entraîner le cerveau à mieux réguler son activité. Le neurofeedback est utilisé dans des cliniques du monde entier depuis des décennies, et la recherche clinique a montré qu’il était efficace pour traiter de nombreuses affections neurologiques avec des résultats durables. 

L’anxiété, la dépression ou le manque de concentration ne sont pas des traits de la personnalité ce sont des symptômes d’une pathologie.

La psychoneurophysiologie clinique est une approche biologique de la guérison et du bien-être. Je traite une multitude de troubles courants tels que le TDAH, la dépression, l’anxiété et l’insomnie, ainsi que des affections moins courantes comme le SSPT, l’épilepsie, les accidents vasculaires cérébraux, les lésions cérébrales et la fibromyalgie. Je travaille également sur l’optimisation du cerveau pour les personnes qui souhaitent simplement être au mieux de leur forme.

 

Le traitement neurophysiologique n’implique pas de produits pharmaceutiques ou d’autres médicaments potentiellement dangereux ou inefficaces. Pour comprendre ce dont souffre une personne et pourquoi, nous allons directement à la source, le cerveau. Je vais mesurer la force relative des signaux électriques (ondes cérébrales) par un procédé appelé cartographie cérébrale. Dans ce cas, nous recueillons des données à partir du niveau supérieur du cortex et potentiellement d’une structure cérébrale plus profonde par le biais d’électrodes placées sur le cuir chevelu.

 

Pour en savoir plus sur le processus et ce à quoi vous devez vous attendre lors de votre premier rendez-vous, cliquez ici. La force relative des signaux émis par le cerveau nous indique l’efficacité ou l’inefficacité de certaines fonctions cérébrales, ce qui explique précisément pourquoi une personne se sent ou agit comme elle le fait.

Notre méthode

Notre personnel est bien formé, attentif et professionnel. Chacun d'entre nous respecte la diversité et la dignité de nos patients. Nous accueillons les progrès de l'apprentissage et de la technologie dans le but d'offrir des soins efficaces et de qualité aux patients.

Les logiciels et matériels que nous utilisons sont validés par la U.S Food and Drug Administration

Protocoles de neurofeedback personnalisés​

Le neurofeedback est proposée dans le cadre clinique depuis des décennies pour de nombreuses raisons différentes. Le neurofeedback est une forme de biofeedback qui utilise la technologie EEG pour lire les ondes cérébrales du patient en temps réel et afficher un retour visuel ou auditif en fonction des protocoles déterminés par le fournisseur de neurofeedback. L’entraînement, ou le retour d’information, se fait à l’aide de jeux ou de vidéos et, avec le temps, le cerveau apprend à se contrôler.

L’efficacité du neurofeedback sur certains troubles a fait l’objet de recherches plus approfondies que d’autres, mais en général, la formation au neurofeedback s’est avérée bénéfique dans le traitement de divers troubles neurologiques, en association avec des médicaments ou en tant que traitement autonome. Parmi les troubles couramment traités par le neurofeedback sont le TDAH, l’épilepsie, l’anxiété, le syndrome de stress post-traumatique, l’autisme et la dépression. Il est également utilisé pour traiter des symptômes généraux non liés à un trouble spécifique, tels que les problèmes de mémoire, de sommeil, de coordination et de motricité, ainsi que le stress excessif.

Les personnes en bonne santé, comme les artistes, les athlètes, les musiciens et les cadres, utilisent également le neurofeedback pour améliorer leurs performances et « rester au top de leur jeu ». Il a été démontré qu’il améliore la mémoire, favorise de meilleures habitudes de sommeil, réduit le stress et améliore les capacités motrices chez les populations en bonne santé. Cette forme de neurofeedback est connue sous le nom d’entraînement aux performances de pointe.

La théorie qui sous-tend le neurofeedback est qu’en entraînant certaines ondes cérébrales (également appelées fréquences ou bandes passantes), vous pouvez améliorer le fonctionnement du cerveau, notamment les pensées, l’humeur, la capacité à se détendre ou à se concentrer. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des ondes cérébrales, cliquez ici. Des recherches ont montré que des troubles neurologiques spécifiques correspondent à une activité trop forte ou trop faible, mesurée par EEG, dans certaines zones du cerveau.

Afin de déterminer quelles ondes cérébrales doivent être entraînées (pour augmenter ou diminuer leur activité) et dans quelle zone du cerveau, une évaluation EEG quantitative (qEEG) est souvent utilisée. Cette évaluation utilise des capteurs placés à des endroits spécifiques du cuir chevelu pour mesurer l’activité EEG d’une personne et compare les résultats à une large base de données d’autres individus de la même tranche d’âge. Après avoir identifié les ondes cérébrales et les endroits qui sont trop ou pas assez stimulés, le neurofeedback peut être utilisé pour réduire ou augmenter les ondes cérébrales spécifiques. Les instructions relatives à l’entraînement par neurofeedback (les ondes cérébrales et les endroits à entraîner) sont appelées protocoles.

Les protocoles de neurofeedback sont déterminés par des professionnels formés en fonction des rapports de symptômes des patients et/ou en effectuant une évaluation qEEG. Dans ce billet, nous allons explorer quelques protocoles de neurofeedback courants et leurs utilisations. Les emplacements référencés sont basés sur le système international 10-20 de cartographie du cuir chevelu.

Inhibition: Thêta et Bêta élevé
Récompense: Lo-Beta (SMR)
Localisation: Cz ou C4

La formation au rythme sensori-moteur (SMR) a été l’une des premières formes de formation au neurofeedback qui a été découverte. Le Dr Barry Sterman de l’UCLA a découvert qu’il pouvait entraîner des chats à augmenter l’amplitude d’une fréquence spécifique (12,5-15 Hz) en les récompensant avec de la nourriture chaque fois qu’ils atteignaient le seuil. Lors d’une expérience ultérieure, il a été constaté que les chats qui avaient augmenté leur activité SMR étaient plus résistants aux crises d’épilepsie.

L’entraînement SMR est un protocole couramment utilisé pour améliorer l’attention et la concentration. La bande de fréquence SMR (12-1 5Hz) est associée à un état d’alerte et d’attention couplé à des activités motrices calmes ou silencieuses. L’entraînement SMR améliore la concentration et l’attention en diminuant les ondes Thêta, somnolentes et vagabondes, et les ondes Bêta, anxieuses ou rapides, tout en augmentant les ondes SMR, calmes et concentrées. L’entraînement SMR améliore également la précision motrice, l’équilibre et la capacité à se détendre.

Inhibition: Thêta et Bêta élevé
Récompense: Alpha
Emplacement: Pz
Les yeux fermés

L’entraînement Alpha était également l’un des premiers types d’entraînement par neurofeedback, rendu populaire à la fin des années 1950 et au début des années 1960 par le Dr Joe Kamiya de l’Université de Chicago. Les ondes alpha sont associées à un état de relaxation, de méditation et de pleine conscience. La plupart des gens peuvent augmenter naturellement leurs ondes alpha simplement en fermant les yeux pendant quelques minutes.

L’entraînement alpha permet d’améliorer la qualité du sommeil et la relaxation. Cette forme d’entraînement se fait généralement les yeux fermés, en utilisant uniquement un feedback auditif.

Inhibition: Alpha et Bêta élevé
Récompense: Mid-Beta Localisation: F3

 

Le protocole de stabilisation frontale est souvent utilisé pour réduire l’anxiété et stabiliser l’humeur. Des études ont montré que les patients souffrant de troubles dépressifs majeurs (TDP) présentent souvent une activité alpha (8-13 Hz) plus importante à gauche qu’à droite dans les localisations préfrontales. Ce phénomène est connu sous le nom d’asymétrie alpha. Un entraînement par neurofeedback, qui diminue l’activité alpha dans les régions préfrontales et augmente le bêta moyen, peut être utilisé pour stabiliser cette asymétrie.

Inhibition: Bèta élevé
Récompenser: Thêta et Alpha
Emplacement: Pz ou Oz
Les yeux fermés

Une augmentation des ondes Thêta peut correspondre à un état de relaxation profonde ou de méditation, à une imagerie mentale subconsciente et à des pensées libres. Les ondes thêta se retrouvent également dans l’hypnose et le sommeil paradoxal. Augmenter les ondes Thêta et Alpha tout en diminuant les ondes Bêta et les pensées rapides qui y sont associées peut conduire à un état de méditation profonde.L’entraînement au neurofeedback pour la relaxation profonde doit être effectué les yeux fermés, en utilisant uniquement le feedback auditif.

Delphine Muller, praticienne en neurofeedback à Genève au Valais/Crans Montana et, plus récemment à Fribourg/Bulle

Téléphone:

Sur rendez-vous:

+41 22 755 23 86

Lun-Ven: 08:00h-20:00h

Genève
Route de Malagnou 4
1208 Genève


Valais/Crans Montana
Place du Village 17
3975 Randogne

Fribourg/Bulle
Route de Gruyères 11
1663 Epagny

 

 

 

Adresses:  

Genève
Route de Malagnou 4
1208 Genève

Valais/Crans Montana
Place du Village 17
3975 Randogne

Fribourg/Bulle
Route de Gruyères 11
1663 Epagny


Téléphone:
+41 22 755 23 86

Horaires:
Lun-Ven: 08:00-20:00h

© 2022 Delphine Muller – Neurofeedback. All rights reserved.